Historique
Dès le début du 20e siècle, le Valais a compté des installateurs-électriciens. En 1941, huit pionniers se sont regroupés sous le nom d’Association Valaisanne des Installateurs électriciens, avec le statut de section cantonale de l’Association faitière USIE). Aujourd’hui, elle compte quelque 120 entreprises membres.
La construction d’installations à courant fort, installations intérieures, éclairage, force, lignes électriques ainsi que le développement des télécommunications a marqué les débuts de la corporation.
Pour répondre aux défis de l’évolution technologique et de la transition énergétique, l’AVIE a rapidement placé la formation au centre de ses intérêts et organisé ses propres filières de formations continues et supérieures.
L’Association se préoccupe de la lutte contre l’amateurisme dans un domaine où la sécurité des usagers peut tout spécialement être mise en péril.
Co-signataire de la convention collective de travail des métiers de l’électricité dès 1958, l’AVIE se bat afin d’offrir des conditions de travail valorisantes aux collaborateurs de sa branche.
Nouvelle identité
En 2020, en écho au repositionnement de sa faitière sous une nouvelle identité « EIT.swiss », la section valaisanne adopte le nom de EIT.valais.
L’Association continue à s’engager avec succès pour la branche électrique et ouvre l’adhésion active aux domaines spécialisés de sa branche.
EIT.valais est également une section du GARIE (Groupement des Associations Romandes d’Installateurs-Electriciens) qui s’active à défendre les intérêts politiques et stratégiques du secteur de la branche romande à l’égard des institutions nationales.